Nos articles

Foulards, malas, voyages et autres

Les différentes grandeurs de foulards

Dans l'industrie textile, "foulard" est le mot utilisé pour désigner les pièces de tissus servant d'accessoires à entourer le coup, les épaules, et même la tête. Les plus petites ou celles utilisées pour garder au chaud sont parfois désignés par écharpes, et les plus grandes sont des châles ou même des couvertures.

Alors comment s'y retrouver, lorsqu'on cherche le "foulard" parfait, lorsqu'il n'y a pas de normes standardisées sur l'appellation?

Les producteurs du sous-continent indien en ont créé une norme, et c'est ce que nous suivons dans notre boutique.  Hélas ces mots sont en anglais et n'ont pas toujours leur équivalent en français, donc nous essayons le mieux possible de nous y adapter.

Les petits et moyens foulards sont souvent appelés "muffler" en anglais, en Inde et au Népal. Ce mot désignait initialement les foulards épais et plus fonctionnels servant à garder le coup au chaud. Maintenant il désigne tout les petits foulards, même en soie. Nous traduisons "muffler" par écharpe, mot utilisé ici au Québec pour un foulard servant à garder au chaud.

Le petit foulard mesure 30cm x 150cm (12” x 60”) et le foulard moyen 45cm x 180cm (18” x 72”). Il peut présenter des variations de quelques centimètres en longueur et largeur.

Les grands foulards sont quant à eux appelés à tord "pashmina" . Mais pashmina n'est pas une grandeur mais un matériel. Cette grandeur est identifiée plus justement par "stole" en anglais, et étole en français.

La grandeur standard pour l'étole est de 70cm x 200 cm (28" x 80") mais il existe des versions plus petites à 60cm x 180 cm (24" x 72") 

Le châle est une très grande étole qui couvre les épaules et le haut du corps. Le châle mesure 90cm x 200cm (26" x 80"). C'est la dimension la plus populaire chez les femmes en Indes. Typiquement un pashmina authentique sera un châle, mais ils sont produits maintenant dans la dimension étole pour satisfaire aux besoins du marché occidental. 

 

scarf sizes

Voir notre sélection de foulards et châles exclusifs, faits à la main au Kashmir et au Népal 

 

 

 

Nos produits sont envoyés de Montréal, Qc, Canada

Nous n'avons pas de boutique sur rue. Mais nous présentons nos produits dans des foires artisanales (après la pandémie).

Inscrivez-vous à notre infolettre