Dominique Lozowy au Kashmir

Un mot sur la fondatrice

Tous les aspects de Shabkar Creations est géré par Dominique Lozowy, nomade canadienne originaire de Montréal. 

Lors de ses séjours en Asie elle recherche les contacts dans les bazars, les cafés et les villages,  sélectionne et rencontre les producteurs de confiance, inspecte les produits, achète, gère le stock, les présente personnellement dans les foires artisanales, les traite pour les insérer sur le site web qu’elle a elle-même développé.

Après avoir vécu en semi-nomade pendant toute sa vie, elle décide en 2011 de se libérer de toutes matérielles et logement fixe pour vivre dorénavant dans sa voiture, en locations temporaires, dans des hôtels, chez des hôtes via woofing et housesitting, etc. Elle a vécu ainsi entre le Canada et les pays d'Asie, surtout l'Inde, le Népal et la Thaïlande.  

En plus de ce nomadisme perpétuel, elle a eu tellement d'orientations scolaires et professionnelles variées, qu’elle ne saurait dire laquelle domine sa vie. Jeune elle rêvait d’être musicienne, puis elle a travaillé comme palefrenière et étudié en technique équine, elle a un Bac en études littéraires, une maîtrise en études islamiques, elle a travaillé commis de bureau, assistante de recherche, traductrice  réparatrice et vendeuse d’instruments de musique (famille des bois), vendeuse par consignation sur EBay, webmestre, rédactrice technique. 

Aujourd’hui, elle est officiellement “consultante web” et offre un service de consultation et formation en gestion de contenu web aux petites entreprises et travailleurs indépendants. Elle est également gardienne d'animaux dans le contexte de ‘housesitting’ un service basé sur le troc.  Elle est aussi vendeuse itinérante, et voyage de villes en villes pour présenter ses produits dans des foires artisanales. 

Son mode de vie a été perturbé par la pandémie; son service principal de consultation web s’effectuait chez les clients, les gens ne voyagent plus donc plus de housesitting, et évidemment toutes les foires artisanales, marchés publics et festivals sont annulés. C’est dans ce contexte qu’elle a décidé de redéfinir Création Shabkar, d’étendre la gamme de produits offerts et en plus de fabriquer elle-même des malas en suivant les recommandations des maîtres artisans qu’elle a côtoyés.